Sébastien PIROTTE et Michael DOTHEE

Produits

Si l’activité agricole est importante pour nous, elle ne prend tout son sens à nos yeux que si elle est respectueuse de l’environnement et est tournée vers des marchés locaux.
Lors de notre installation en 2014, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l’agriculture biologique. Le troupeau est encore en accroissement aujourd’hui, parallèlement à la petite exploitation que nous essayons de développer à côté d’une vie professionnelle non agricole déjà bien chargée.
Le troupeau compte aujourd’hui une cinquantaine de moutons de race Ardennais tachetés ainsi que quelques Highland. Quelques chevaux sont également intégrés aux troupeaux. Cette relative diversité d’herbivores nous permet d’assurer un pâturage tenant compte des spécificités de chacune de nos parcelles. Le pâturage mixte ainsi mis en place est également d’une grande utilité pour diminuer la pression parasitaire et donc éviter les traitements systématiques et superflus.
Nous vendons des animaux pour la reproduction ainsi que pour la viande, sous forme de colis.

Milieux gérés

Nous sommes installés à Theux, une sorte enclave « condrusienne » en Ardenne.
Les parcelles que nous pâturons présentent toutes de forts enjeux écologiques et/ou paysagers. Il s’agit tantôt de prairies maigres ou de pelouses calcicoles escarpées, tantôt de vergers à hautes tiges, ailleurs ce sont des parcelles bocagères, …

Nous mettons un point d’honneur à améliorer la qualité écologique des parcelles qui nous sont remises en gestion, quelle que soit leur surface. Cela peut se concrétiser de différentes manière telle que la plantation de haies, de vergers, d’arbres isolés, la création de mares, le sursemis d’espèces communes mais disparues des parcelles du fait du mode d’exploitation moderne, une modification du mode d’exploitation de la végétation, etc.

Espèces protégées

Les pelouses calcicoles sont connues pour figurer parmi les milieux les plus riches en espèces. Celles que nous entretenons, des réserves naturelles appartenant à Natagora, ne dérogent pas à cette règle. Mais ici, compte-tenu, de l’emplacement géographique des parcelles, chaque espèces calcicoles est à préserver (nous sommes en Ardenne !). Se retrouvent ainsi quelques espèces d’orchidées, de nombreuses espèces de papillons de jour, des chauves-souris (dont le grand rhinolophe qui vient chasser sur les parcelles), etc.
Le mode de gestion des surfaces de production fourragère permet le maintien et le redéveloppement d’espèces autrefois communes mais désormais rares en milieu agricole à Theux : le lotier, la berce, la marguerite, les centaurées, … ainsi que de nombreux insectes directement dépendant de ces ressources florales (nectar, pollen, plantes hôte pour les larves).
Les oiseaux ne sont pas en reste avec la présence de la Pie-Grièche écorcheur, du Rougequeue à front blanc, du Milan royal, de la Chouette chevêche, du Tarier pâtre, etc.
Chaque parcelle est unique et, avec un mode de gestion adapté, permet l’accueil d’une faune et d’une flore diversifiée.

Historique

Tous deux gradués en agronomie et passionnés par la conservation de la Nature, nous nous sommes rapidement impliqués dans des associations qui œuvrent pour sa préservation (AD&N asbl, Natagora asbl,…), notamment en organisant de nombreuses activités sur le terrain : création de mares, plantations diverses, gestion de réserves naturelles,…
La passion de l’élevage et du grand air nous a ensuite poussés à reprendre la gestion de réserves nouvellement créées grâce à des projets LIFE portés par Natagora. Notre projet se construit petit à petit autour de cette base. N’étant pas issus du milieu agricole, notre limite actuelle réside dans la nécessité de tout construire progressivement (abris, étables,…) et l’acquisition, petit à petit, du matériel dont nous avons besoin (tracteur, machines pour la fenaison…).
Un beau projet en construction !

Divers

A côté de cette activité d’élevage, nous poursuivons notre implication au sein des asbl AD&N et Natagora. Nous contribuons à la gestion des réserves naturelles et des SGIB de la région, à la plantation de haies et de vergers d’arbres à hautes-tiges (+- 40 par an), à des activités de sensibilisation, etc.

Contacts

Sébastien Pirotte, 0494/98.35.36, sebastien.pirotte@yahoo.fr
Michael Dothée, 0474/72.21.56, dotheemichael102@hotmail.com