L’élevage de plein air confronté aux loups depuis 26 ans en France

Samedi 14 avril 2018 – 9h30 à 12h00
Auberge du carrefour à la Baraque de Fraiture – 6690 Vielsalm

Conférence de Michel Meuret, Directeur de Recherches à l’Institut National de Recherche Agronomique à Montpellier

Depuis le retour du loup en France dans les années 90, sa population a augmenté régulièrement jusqu’à une population estimée actuellement à 360 individus. En parallèle le nombre d’animaux d’élevage tués par les loups a fortement augmenté, atteignant près de 12.000 moutons, chèvres, mais aussi vaches, chevaux ou ânes tués et indemnisés en 2017, ce malgré la mise en œuvre d’importants moyens de protection : surveillance jour et nuit, chiens de protection, regroupement nocturne des troupeaux, clôtures…

  

L’exposé passe en revue les principales difficultés rencontrées par l’élevage en plein air suite au retour du loup, notamment suite à la capacité du loup à s’adapter aux moyens de protection mis en œuvre et envisage différentes pistes de solution.

Une organisation :

     

Des béliers Soay à Tubize

soay_tubize

La Commune vient de se lancer dans de l’éco-pâturage au parc Saint Jean, à Clabecq, en accueillant ce mercredi 28/09/2016 dix moutons de Soay. Source : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160928_00888191/des-moutons-de-soay-pour-l-entretien

Voir le reportage sur la RTBF : https://www.rtbf.be/info/regions/detail_tubize-et-wavre-comptent-desormais-des-moutons-et-une-buse-parmi-le-personnel-communal?id=9417307

Notre premier rassemblement d’herdiers

Notre première rencontre s’est déroulé le mardi 3 mai 2016, à la micro-brasserie d’Oster (commune de Manhay). Les objectifs de cette réunion étaient de faire connaissance et de définir les projets communs que pourraient mener notre groupement. La réunion fut très riche en échanges et débats, ainsi qu’une occasion de préciser les axes retenus comme prioritaires.

Groupe

Une rencontre très conviviale autour d’un verre.