Parthenaises Famenne

Produits

Élevage de vaches de race Parthenaises (20 vaches – 50 bêtes), bien adaptées à la Famenne. Viande élevée à l’herbe et valorisée autant que possible en vente directe par colis.

La ferme est constituée d’environ 45 ha de prairies permanentes et 3 ha de culture. Le troupeau pâture les prairies permanentes de la ferme, en grande partie en Natura 2000 (UG2, 3 et 5). Il s’agit d’un pâturage tournant entre 7 parcelles de 2 à 6 ha. Les vaches sont rentrées à l’étable entre décembre et avril. Elles vêlent entre janvier en avril. Elles sont nourries principalement avec les foins faits dans la Réserve Naturelle Domaniale de Rend-Peine. L’affouragement n’est pas réalisé sauf en période de sécheresse ou en toute fin de saison. Trois hectares de culture sont dédiés aux céréales matures ou immatures avec des mélanges de type avoine-triticale-pois. Toute la ferme est conduite en agriculture biologique.

Historique

Emile avait débuté l’activité en 1976 avec deux veaux et un hectare… Thibaut, a suivi la ferme en tant que conseiller MAE depuis 2005 puisqu’elle était engagée dans un plan d’action agro-environnementale. En 2016, Emile cherche un repreneur et en avril 2017 Thibaut décide de reprendre la totalité et poursuivre l’activité agricole.

Milieux gérés

Les milieux gérés par pâturage sont principalement des prairies semi-naturelles du Cynosurion mais aussi de l’Arrhenatherion pâturées soit en déprimage printanier, soit au regain après la fauche. Plusieurs de ces prairies sont engagées comme « prairie de haute valeur biologique » dans le programme MAE.

Les prairies de fauche se trouvent dans la Réserve Naturelle Domaniale de Rend-Peine et sont des habitats d’une très haute valeur biologique, appartenant aux prairies du Molinion et de l’Arrhenatherion.

Il existe également deux vergers hautes-tiges d’anciennes variétés fruitières pour un total d’environ 100 arbres. Ce sont des prés-vergers pâturés ou fauchés.
Les cultures visent à favoriser également les fleurs messicoles.

Espèces protégées

Les prairies de la ferme et la RND de Rend-Peine s’étend entre le village de Feschaux et la frontière française, à quelques kilomètres au nord-est de la ville de Givet. Il est constitué d’un vaste ensemble de prairies de fauche, de pâtures et d’anciennes cultures. Peu connu des naturalistes avant 1994, sa renommée fut établie lorsqu’un ornithologue y entendit l’appel râpeux du râle des genêts (Crex crex). Depuis lors, les botanistes ont parcouru à plusieurs reprises ces précieux herbages et y ont découvert diverses perles floristiques telles que l’ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum) et l’orchis bouffon (Orchis morio). Le paysage varié constitué de haies vives, de mares et de prés typiques de sols non amendés sont des éléments favorables au développement d’une flore et d’une faune très riche incluant nombre d’espèces rares et menacées dont la Pie-grièche écorcheur, le Triton crêté, le Grand rhinolophe…

Divers

Thibaut est Ingénieur agronome de formation. Il a toujours travaillé ce lien entre Nature et Agriculture et met à présent son expérience professionnelle en pratique sur sa propre ferme dédiée à l’agro-écologie.

Contact

Thibaut Goret,
Rue des Firmandes, 30 – 5570 Feschaux (Beauraing)
Email : Parthenaisesfamenne@gmail.com
Internet : https://www.miimosa.com/be/projets/installation-paysanne-dans-une-ferme-agro-ecologique
FACEBOOK : Parthenaises partenaires