Ferme de Jambjoule

Bernard Convié et Valérie Calicis

Produits

Deux activités majeures sont réalisées à la ferme :
* l’élevage de vaches laitières Jersiaises (30 vaches et descendance) avec transformation du lait en fromages et autres produits laitiers, et
* l’élevage de brebis Ardennais roux et Mergelland (320 adultes) pour le pâturage de réserves naturelles de la région.

Les brebis sont rentrées en bergerie entre le 1er décembre et le 15 avril maximum. Elles agnellent dès le 1er janvier. Les agneaux suivent en général leur mère dans les réserves, ils sont sevrés en juin/juillet, puis vendus à la reproduction ou à la boucherie (vente de colis) après finition à la ferme.

Toute la ferme est conduite en agriculture biologique depuis sa création en 2003.

Milieux gérés

Les vaches pâturent les prairies naturelles de la ferme, en grande partie en Natura 2000 (UG2, 3 et 5).
Les Brebis pâturent les pelouses calcaires de la région, soit environ 80 ha de Pelouses Calcaires du Parc Lesse et Lhomme en 40 (sous) parcelles, commune de Rochefort et Tellin, dont 66 ha en prairies à hautes valeurs biologiques, les autres en cours de restauration. Le cheptel ovin est divisé en 5 troupeaux. La moitié des parcs sont clôturés. Les autres sont équipés de filets électrifiés le temps du pâturage.

Historique

Nous avons commencé le pâturage des premiers sites en 2004 à la demande d’un projet LIFE. Par la suite une convention a été signée avec Ardenne et Gaume avec le soutien de la Région Wallonne. Actuellement, le plan de pâturage proposé par le DEMNA, en accord avec le DNF et les associations naturalistes locales.

Espèces protégées

Principalement des espèces des pelouses calcaires (Genévrier, Orchidées…)

Divers

L’activité de pâturage des réserves naturelles nécessite beaucoup de main d’œuvre pour le suivi des 5 troupeaux, la pose et dépose de clôtures mobiles, les déplacements à pied ou en bétaillère agricole, l’abreuvement et les imprévus (échappées diverses…). Un ouvrier agricole employé à mi-temps y est affecté en grande partie. Son salaire est couvert par les subventions de la Région wallonne (MAE : Mesures Agri-Environnementales).

Contact

Bernard Convié, rue de Jambjoule, 2 à 5580 Villers-sur-Lesse Tél 084/38 78 39
Email : contact@jambjoule.be
Site Internet : www.jambjoule.be