Fabienne Hausmann et Christian Mulders

hausmann_batiment

Produits

Depuis le début de l’élevage en 1995 et depuis le statut d’exploitation agricole au début des années 2000, nous nous sommes attachés à plusieurs objectifs : la sauvegarde de races locales menacées, la gestion de milieux naturels et du paysage ainsi qu’une production certifiée biologique. Au stade actuel, nous détenons plus ou moins 80 moutons ardennais roux, 20 moutons laitier belge, une trentaine de bovins highland, 6 chevaux et une basse-cour de poules ardennaises et famenoises. Les vaches et les chevaux passent toute l’année dehors tandis que les moutons rentrent 4 mois dans une bergerie ouverte. Nous vendons des animaux pour la reproduction ainsi que pour la viande, essentiellement sous la forme de colis d’agneau ou de bœufs de 4 ans.

Milieux gérés

A cheval sur l’Ardenne, la Famenne et au sein de celle-ci, la Calestienne, nous pâturons des milieux très variés, allant des tourbières aux pelouses calcaires en passant par de vieux vergers, des mégaphorbiaies, jonchaies, prés à bistortes, pelouses à fétuques, la plupart en Natura 2000. Cela représente une vingtaine de parcelles et près de 60 hectares répartis dans un rayon de 15 km autour du siège d’exploitation. Outre ces parcelles, des aménagements et pratiques favorables à la biodiversité sont développés également dans les parcelles proches du siège de l’exploitation : plantation de fruitiers haute tige et de haies variées, creusement de mares, pose de nichoirs, fauches tardives, …

Espèces protégées

Au niveau botanique, plus de 15 espèces d’orchidées, gentianes, ophioglosses, ornithogale des Pyrénées, succises, callunes, erica, vaccinum, polytric, trientales, drosera,..
Au niveau animal, de nombreux oiseaux, dont bécassines, pies grièches, cigogne noire, rapaces diurnes et nocturnes, martin pêcheur, cingle, marouette, mais aussi des mammifères (6 à 8 espèces de chauve-souris, chat sauvage,…) ainsi que l’herpétofaune (les trois serpents belges ainsi que la plupart des batraciens dont le triton crêté).

Historique

Nous avons toujours participé comme bénévoles à la gestion de milieux naturels. Nous avons commencé à pâturer des réserves en 1999, jusqu’à 30 km de chez nous, puis nous sommes recentrés dans un rayon plus petit avec des réserves domaniales, de Natagora et de la LRBPO. La construction de notre bergerie en 2009 a marqué une étape importante dans le développement de l’exploitation.

Divers

En complément au pâturage, nous fauchons, tronçonnons, débroussaillons certaines parcelles et avons acquis un petit broyeur. Ce travail est souvent fastidieux en réserves et s’accompagne de beaucoup de « casse » de matériel mais apporte une plus value incontestable pour optimiser la gestion.

Contact

Fabienne Hausmann, rue Entre deux bancs, 8 à 6953 Ambly (Nassogne)
Tél 084/22 22 57
Email : fabienne.hausmann@gmail.com