DUBUC Bernard

dubuc

Produit

Élevage en semi-liberté de vaches Highlands. Ces animaux de grande rusticité sont particulièrement bien adaptés pour le pâturage des milieux difficiles tels qu’on les retrouve sur les hauts plateaux ardennais.

Milieux gérés

Cinq réserves naturelles composées essentiellement de landes sèches à callune, de landes humides à molinie et paratourbeuses en voie de restauration, situées en province de Liège (Jalhay, Stoumont et Aywaille) et du Luxembourg (Manhay et Vielsalm).

Espèces protégées

Les principales espèces les plus intéressantes qui sont recensées sur les sites pâturés (landes sèches et humides) sont :

Flore : Bruyère quaternée, Linaigrette vaginée, Linaigrette à larges feuilles, Genet anglais, Lycopode en massue, Jonc raide, Genévrier, Myrtille de loup, Airelle, Canneberge, Droséra à feuilles rondes.

Faune (nicheuse ou de passage) : Pie grièche écorcheur, Pie grièche grise, Alouette lulu, Pipit des prés, Pipit des arbres, Tarier pâtre, Bécassine des marais, Merle à plastron, Cigogne noire.

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter les liens suivants :
http://biodiversite.wallonie.be/fr/1848-fanges-de-paradis.html?IDD=251660240&IDC=1881
http://biodiversite.wallonie.be/fr/1852-fagnes-de-la-vecquee.html?IDD=251660875&IDC=1881

Divers

Bernard est vétérinaire de formation, mais il a toujours été passionné par l’élevage et par la problématique de la conservation de la nature. Apiculteur et maraîcher bio à ses heures, il a effectué un changement de carrière il y a environ 3 ans pour se consacrer désormais presque exclusivement à la gestion de son troupeau et des sites naturels dont il a la responsabilité.

Contact

Bernard DUBUC, La Levée 30 à 4920 Aywaille – GSM :0478/267 195
Email : bernard.dubuc@busmail.net